Fil de navigation

Etat civil

Demande de carte d’identité (Mairie d'Arras ou de St-Laurent-Blangy)

TOUTES LES CARTES D’IDENTITÉ (ADULTES UNIQUEMENT) RÉALISÉES DEPUIS LE 1er JANVIER 2004 SONT VALABLES 5 ANS DE PLUS QUE LEUR DURÉE DE VALIDITÉ INITIALE, SOIT 15 ANS AU LIEU DE 10 (Exemple : Une carte d’identité réalisée en 2009 sera valable jusqu’en 2024 et non jusqu’en 2019). 

Pièces à fournir :

  • Formulaire rempli à l’encre noire (à retirer en mairie).
  • 2 photos récentes, identiques et originales (- 6 mois).
  • Acte de naissance datant de moins de trois mois (obligatoire en cas de première demande, pour un renouvellement d'une carte non plastifiée ou expirée de plus de 2 ans).
  • Livret de famille pour les mineurs.
  • Déclaration de perte ou de vol si tel est le cas.
  • Justificatif de domicile au nom de l’intéressé (adulte résident chez un tiers, en plus du justificatif du tiers, une attestation sur l'honneur confirmant l'hébergement et photocopie de la carte d'identité de l'hébergeant). Jugement de divorce des parents, si tel est le cas, pour les demandes d’enfants mineurs.
  • Ancienne carte.
  • Pour les Français par déclaration : manifestation de volonté auprès du Tribunal d’Instance.
  • Pour les Français par naturalisation : original d’ampliation du décret de naturalisation ou acte de naissance délivré par le ministère des Affaires Etrangères.
  • Pour les Français par mariage : déclaration de nationalité française souscrite auprès du juge du Tribunal d’Instance.

En cas de non-présentation de la Carte Nationale d'identité en original (photocopie exclue), vous devez vous acquitter d'un timbre fiscal à 25 €, si perte ou vol de la carte.

Délai de réalisation : environ 1 mois.

Mairie d’Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62000 ARRAS

Du lundi au jeudi : 8h-12h et 13h-17h
Le vendredi : 8h-12h et 13h-16h
Le samedi : 9h-12h (Uniquement sur rendez-vous)

📞 03 21 50 50 50 et demander le service Etat Civil (Attention fermé le jeudi matin).
👉 nousecrire@ville-arras.fr

👉 Site Internet Carte / Passport

👉 Cliquez ici pour obtenir la position.

 

Mairie de SAINT-LAURENT-BLANGY

Rue Laurent Gers
62223 SAINT-LAURENT-BLANGY

Du lundi au jeudi : 8:15h-12h et 13:30h-17:30h
Le vendredi :  8:15h-12h  et 13:30h-16h

📞 03.21.50.14.00 - 📠 03.21.22.16.20

👉 mairie@saint-laurent-blangy.fr

👉 http://www.saint-laurent-blangy.fr/administratif/

👉 Cliquez ici pour obtenir la position.

Demande de passeport biométrique

Les demandes de passeports se font à la mairie d’ARRAS.

Mairie d’Arras - Place Guy Mollet - BP 70913 - 62000 ARRAS
Du lundi au jeudi : 8h-12h et 13h-17h
Le vendredi : 8h-12h et 13h-16h
Le samedi : 9h-12h (Uniquement sur rendez-vous

📞 03 21 50 50 50 et demander le service Etat Civil (Attention fermé le jeudi matin).
👉 nousecrire@ville-arras.fr

👉 Site Internet Carte / Passport

👉 Cliquez ici pour lobtenir la position.

Délai de réalisation : environ 15 jours

Demande d’actes d’Etat civil

Pour toute demande d’actes, veuillez vous munir d’une pièce d’identité.

Pour les demandes par correspondance, merci de préciser nom, prénom, date de l’acte demandé, filiation et de joindre la copie d’une pièce d’identité et une enveloppe timbrée au tarif en vigueur.

Nous vous proposons également de faire votre demande d'acte d'Etat civil sur le site du service public en cliquant sur le lien : 👉 service-public.fr

 

Inscription sur les listes Électorales

L’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l'année. 

Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite, il faut s'inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans, sont inscrits d’office en application des articles L. 11-1 et 11-2 du Code électoral, à l'exception des jeunes qui n'auraient pas été recensés ou qui l'auraient été trop tardivement ou de ceux qui auraient déménagé.

Pour s’inscrire sur la liste électorale de la commune veuillez fournir :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Le formulaire d’inscription rempli (à retirer en mairie ou sur le site : 👉 http://www.service-public.fr/)

Recensement des plus de 16 ans

Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s'il habite à l'étranger). C'est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Pièces à fournir :

  • Une pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport, par exemple),
  • Un livret de famille à jour.

Si vous avez perdu votre unique attestation de recensement, vous pouvez demander un justificatif auprès du centre de service national. Vous pouvez faire la demande sur place ou par courrier en l'accompagnant d'une photocopie de votre carte d’identité.

Centre du Service National de Lille
Caserne Vandamme, 17 rue Lydéric
59000 Lille

Plan interactif

Mairie d'Ecurie

63 rue Roclincourt
62223 ECURIE

Tél : 09.71.72.59.57

Envoyez-nous un e-mail